La tuyauterie
Sans entrer dans le détail de la tuyauterie, tuyau par tuyau, il est aisé de remarquer que le matériel ancien est encore très présent dans l’instrument, que ce soit des jeux de Dupont, ou de Cavaillé-Coll.
De Dupont, 23 jeux ont été en partie conservés. Ils ont évidemment été modifiés successivement par Cavaillé-Coll puis par Haerpfer-Erman : Cavaillé-Coll a muni les tuyaux d’entailles de timbre, de calottes mobiles et de dents sur les biseaux. Quant à Haerpfer-Erman, voulant rétablir le Positif de dos dans l’esprit du XVIIème siècle selon les termes du devis, les facteurs ont modifiés les tuyaux à bouche, baissant les bouches, changeant les biseaux, ouvrant les pieds, fermant les entailles et posant des bagues mobiles. Il est donc assez utopique de vouloir y entendre l’harmonie de Dupont, hormis sur les jeux d’anches de Bombarde et de Pédale qui possèdent encore beaucoup d’anches anciennes.
22 jeux sur les 65 sont en partie de Cavaillé-Coll, conservés essentiellement au Récit et à la Pédale. Certains ont gardé leur harmonie d’origine, mais d’autres ont été transformés par Haerpfer-Erman, en particulier les flûtes qui ont été coupées afin de les rendre non-octaviantes. Celles-ci ont été rallongées en 2013 afin de les rendre à nouveau harmoniques.
16 jeux nouveaux sont dus à Haerpfer-Erman, dont un – le Cornet de Récit – récupéré de l’ancien orgue de l’église Saint Pierre de Nancy. Ce sont essentiellement des jeux de mutations et de mixtures ainsi que les trois principaux du clavier de Bombarde. Les matériaux utilisés sont principalement le spotted (alliage à 50 % de plomb et d’étain) et le cuivre.
Enfin, notons 2 jeux de Jean-François Vautrin : le Cromorne du clavier de Bombarde et le Basson-Hautbois du Positif. Ce dernier, dont le dessus de Hautbois avait été transféré par Haerpfer dans l’orgue Lépine de la cathédrale de Sarlat, a été restitué en 2012 par Laurent Plet et Bertrand Cattiaux après construction d’une basse de Basson neuve. Les anches à larme de la basse de Basson sont de Cavaillé-Coll.
Les tuyaux de façade sont en étain, de Dupont, avec des écussons rapportés en plein-cintre pour les tourelles et aplatissages triangulaires pour les plates-faces. Sur l’un des biseaux de la Montre, les ouvriers de Cavaillé-Coll trouvèrent l’inscription : Frères Dupont Nicolas Joseph Fecite.
Description des différents jeux :
Positif
Montre 8’ | Jeu de Dupont, en étain, dont C1 à G3 en façade |
Bourdon 8’ | Jeu de Dupont, C1 à A1 en chêne, le reste en étoffe |
Prestant 4’ | Jeu de Dupont, en étain, dont une partie en façade |
Nazard 2' 2/3 | Jeu de Dupont, utilisé à la Bombarde comme Quinte 2' 2/3 par Cavaillé-Coll |
Doublette 2’ | Jeu de Dupont, en étain, pieds en étoffe |
Tierce 1' 3/5 | Jeu de Haerpfer |
Larigot 1' 1/3 | Jeu de Haerpfer |
Piccolo 1’ | Jeu de Cavaillé-Coll, en étain, tuyaux de grosse taille |
Cornet 5 rgs | Jeu de Haerpfer, placé en remplacement du Cornet de Dupont, placé à la Bombarde |
Fourniture 4 rgs | Jeu de Haerpfer |
Trompette 8’ | Jeu de Dupont, sauf B4 à F5 de Cavaillé-Coll. Pavillons en étain, pieds en étoffe. Anches en copie de Dupont (2012) |
Clairon 4’ | Jeu de Dupont, sauf dernière octave de Haerpfer, à bouches. Anches en copie de Dupont (2012) |
Basson-Hautbois 8’ | Basson neuf, de Laurent Plet et Bertrand Cattiaux, anches à larmes de Cavaillé-Coll. Hautbois de Vautrin, restitué en 2012 |
Cromorne 8’ | Jeu de Dupont. Pavillons en étain, anches anciennes |
Grand-orgue
Montre 16’ | Jeu de Dupont, dont C1 à D#3 en façade. Tuyaux en étain, entailles de timbre de Cavaillé-Coll |
Bourdon 16’ | Jeu de Dupont. Basse en chêne, dessus en étoffe |
Montre 8’ | Jeu de Dupont, dont C1 à F2 en façade. Tuyaux en étain, entailles de timbre de Cavaillé-Coll |
Bourdon 8’ | Jeu de Dupont. Première octave en chêne, le reste en étoffe |
Flûte harmonique 8’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Première octave en sapin, le reste en étain. Dessus harmoniques restitués en 2013 |
Prestant 4’ | Jeu de Dupont, dont C1 à B1 en façade. Tuyaux en étain, entailles de timbre de Cavaillé-Coll |
Flûte douce 4’ | Jeu de Dupont, en étoffe, à cheminées |
Grosse tierce 3' 1/5 | Jeu de Haerpfer |
Quinte 2' 2/3 | Jeu de Haerpfer |
Doublette 2’ | Jeu de Dupont, en étain sur pieds d’étoffe |
Septième 1' 1/7 | Jeu de Haerpfer, commence à C3 |
Bombarde
Principal 8’ | Jeu de Haerpfer, dont C1 à F2 en cuivre |
Principal 4’ | Jeu de Haerpfer, dont C1 à B1 en cuivre |
Principal 2’ | Jeu de Haerpfer |
Cornet 5 rgs | Jeu de Dupont, provenant du positif. Remplace le jeu de même nom, également de Dupont, volé en 1965 |
Fourniture 5 rgs | Jeu de Haerpfer |
Cymbale 4 rgs | Jeu de Haerpfer |
Bombarde 16’ | Jeu de Dupont. Pavillons en étain, pieds en étoffe. Anches anciennes |
1ère trompette 8’ | Jeu de Cavaillé-Coll, avec pavillons en étain |
2ème trompette 8’ | Jeu de Dupont. Pavillons en étain, pieds en étoffe. Anches anciennes |
Clairon 4’ | Jeu de Dupont, sauf F#4 à F5 de Cavaillé-Coll. Pavillons en étain, pieds en étoffe. Anches anciennes |
Cromorne 8’ | Jeu de Vautrin. Pavillons en étain, pieds en étoffe. Anches anciennes |
Récit expressif
Quintaton 16’ | Jeu de Cavaillé-Coll. C1 à B2 en sapin, à l’extérieur de la boîte expressive |
Principal 8’ | Jeu de Haerpfer |
Bourdon 8’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Basses en sapin, dessus en métal, à cheminées |
Viole de gambe 8’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Basses en sapin, dessus en étain |
Voix céleste 8’ | Jeu de Cavaillé-Coll, en étain |
Flûte octaviante 4’ | Jeu de Cavaillé-Coll, en étain. Dessus octaviants restitués en 2013 |
Octavin 2’ | Jeu de Cavaillé-Coll, en étain. Tuyaux octaviants restitués en 2013 |
Cornet 5 rgs | Jeu ajouté par Haerpfer à l’extérieur de la boîte expressive. Tuyaux du XIXème siècle provenant de l’ancien orgue de l’église Saint-Pierre de Nancy |
Plein-jeu 4 rgs | Jeu de Haerpfer |
Basson 16’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Pavillons en étain, avec entailles. Basses en longueur réelle |
Trompette 8’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Pavillons en étain, avec entailles |
Clairon 4’ | Jeu de Cavaillé-Coll, sauf dernière octave de Haerpfer, à bouches. Pavillons en étain, avec entailles |
Basson-hautbois 8’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Pavillons en étain, avec entailles |
Voix humaine 8’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Pavillons en étain, calottes soudées avec opercules |
Pédale
Soubasse 32’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Tuyaux bouchés en sapin |
Flûte 16’ | Jeu de Dupont, dont F#1 à B2 en façade |
Contrebasse 16’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Tuyaux ouverts en sapin |
Soubasse 16’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Tuyaux bouchés en sapin |
Flûte 8’ | Jeu de Dupont (basses) et Cavaillé-Coll (dessus), en chêne puis en étain |
Flûte 4’ | C1 à F1 en façade, de Dupont. Le reste en étain, de Cavaillé-Coll |
Mixture 4 rgs | Jeu de Haerpfer |
Contrebombarde 32’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Pavillons et pieds en sapin, anches peaussées |
Bombarde 16’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Pavillons en sapin, anches peaussées |
Bombarde 16’ | Jeu de Dupont, pavillons en étain avec pieds en étoffe |
Contrebasson 16’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Pavillons en étain, anches à larmes |
Trompette 8’ | Jeu de Dupont, pavillons en étain avec pieds en étoffe |
Basson 8’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Pavillons en étain, anches à larmes |
Clairon 4’ | Jeu des frères Claude, complété par Cavaillé-Coll. Pavillons en étain, pieds en étoffe |
Baryton 4’ | Jeu de Cavaillé-Coll. Pavillons en étain, anches à larmes |