Buy the best web hosting reviews of 2012 and consider reading BlueHost Review and users testimonials.
   
   
   

Jean-Nicolas Jennesson

  

Architecte lorrain, contemporain des célèbres Emmanuel Héré ou Jean Lamour, Jean-Nicolas Jennesson est né en 1686 et aura comme épouse Jeanne Martin.

St Sébastien

Il est probablement à l'origine du premier niveau de l'église Saint-Jacques de Lunéville et de l'abbaye Saint-Rémy, aujourd'hui disparue, et qui était attenante à l'église. On lui doit également la construction du palais abbatial de Remiremont, et en 1736 de l'ancienne église Saint-Pierre de Nancy située au coeur du Faubourg Saint-Pierre. On peut encore voir cette église avenue du maréchal de Lattre de Tassigny, accolée à l'Hôtel des Missions Royales.

Au 92 de la même rue, il construit entre 1730 et 1740 sa propre résidence de campagne qui deviendra par la suite propriété des Jésuites puis d'un certain Marin qui y établira une manufacture de tabac. Le bâtiment, connu aujourd'hui sous le nom d'ancien Hôtel Marin, est actuellement une annexe de l'hopital central.

En 1757, Jennesson dessine la tribune destinée à soutenir le grand orgue de la primatiale - future cathédrale - de Nancy et sans doute le buffet de l'instrument. Mais son chef d'œuvre est sans aucun doute l'église Saint-Sébastien de Nancy, située à quelques centaines de mètres de la cathédrale. Débutée en 1720 sous le règne du Duc Léopold, la construction de cet ensemble d'inspiration baroque s'achèvera en 1731. L'église sera consacrée l'année suivante.

Jean-Nicolas Jennesson meurt en 1755 et depuis 1917 les restes de sa dépouille reposent dans le collatéral Sud de l'église Saint-Sébastien.