Buy the best web hosting reviews of 2012 and consider reading BlueHost Review and users testimonials.

   
   
   

Les sommiers

  

Positif :

Deux sommiers à gravures, diatoniques avec basses aux extrémités, sauf les notes de C1 à F1, situées derrière la tourelle centrale. Si les barrages sont encore de Dupont, le reste a été repris par Cavaillé-Coll.

  

Grand-orgue et Bombarde :

Trois sommiers à gravures, placés au centre du buffet, derrière la façade. Les gravures sont séparées au milieu, avec la laye du Grand-orgue à l’avant, celle de la Bombarde à l’arrière. Ces sommiers sont encore de Dupont mais ont été transformés par Cavaillé-Coll. Le sommier central, pour les notes de C2 à B2, est diatonique avec basses situées au centre tandis que les sommiers latéraux sont diatoniques avec basses aux extrémités.

  

Récit :

Un sommier à gravures de Cavaillé-Coll, placé au-dessus du sommier du Grand-orgue et perpendiculaire à la façade. Chromatique, les basses sont situées au fond, là où la boîte expressive est plus haute, les aigus sont placés vers l’avant. La laye des fonds est située à droite, celle des anches à gauche. Le sommier a été agrandi par Haerpfer-Erman pour y placer le Plein-jeu, alors que le Cornet ajouté en 1965 est placé sur le côté droit, à l'extérieur de la boîte expressive.

  

Pédale :

Deux sommiers à gravures placés derrière la façade, de part et d’autre du Grand-orgue, diatoniques avec basses aux extrémités. Ces sommiers sont de Cavaillé-Coll même s’ils semblent être placés au même endroit que les anciens sommiers de pédale de Dupont. Ils contiennent les jeux de pédale de Dupont, à savoir les Flûtes 16’, 8’ et 4’ ainsi que Bombarde 16’ (en métal), Trompette 8’ et Clairon 4’.

A l’arrière de ces deux sommiers et placés parallèlement, séparés par un couloir d’accord, deux autres sommiers à gravures également de Cavaillé-Coll pour les six jeux suivants : Contrebasse et Soubasse 16’, Fourniture (ancien Violoncelle 8’) ainsi que la batterie de bassons (Contre-basson 16’, Basson 8’ et Baryton 4’).

Enfin, deux sommiers placés au fond de l’instrument, derrière le buffet, contre la corniche du mur du fond et dont la largeur, exceptionnelle, est en réalité celle de la nef de la cathédrale. Les deux sommiers sont diatoniques avec basses au centre. 

Le premier, à l’avant, contient les deux Bombardes, 32’ et 16’ en bois, placées alternativement. Disposées ainsi, les basses de la Bombarde 32’ montant jusqu’à la voûte sont cachées par la boîte expressive et par le médaillon situé au sommet du buffet. Le second sommier est placé à l’arrière du précédent, contre le mur et sur la corniche à l’étage supérieur. Il supporte la Soubasse 32’.

Ces sommiers n’ont pas de registre, le tirage de jeu se faisant par soupape d’introduction, et chaque tuyau possède sa propre soupape, enfoncée par le haut.

 

Télécharger la disposition des sommiers pdf

  Mcanique


Back