Buy the best web hosting reviews of 2012 and consider reading BlueHost Review and users testimonials.
   
   
   

Jean-François Vautrin

 

Jean François Vautrin est né à Charmes le 26 mars 1755 et baptisé le même jour, fils de Joseph Vautrin et de Barbe Régent. Son parrain a été Jean François Nicolas Belfoy, conseiller au baillage et sa marraine, Marie Duret, ayant été l’épouse de ce dernier.

Après avoir été son élève, il succédera au facteur d’orgues Nicolas Dupont à Nancy. Ayant gardé des contacts avec la veuve Dupont, il sera présent et signera le registre de sépultures de la paroisse lors de l’inhumation de celle-ci le 18 février 1789 à Malzéville où elle a continué à résider, rue Haute de l’Orme, après le décès de Nicolas Dupont.

Facteurs 07.Vautrin.SignatD’après ce que Vautrin a lui même prétendu à Remiremont en 1803, il aurait travaillé chez François-Henri Clicquot à Paris. Vautrin fut un très bon facteur d’orgues, mais son activité s’est trouvée brisée par la Révolution française, et ce n’est qu’au début du XIXème siècle qu’il se remit à travailler.

Pour subvenir à la vie courante pendant la période révolutionnaire, Vautrin se retrouve, sans doute peu après le chantier de Saint-Mihiel en 1792, inspecteur du parc de Coussey où il a sous sa responsabilité deux employés, Joseph Maucourt et Claude Mangin. Ceux-ci seront par ailleurs les déclarants du décès de sa première épouse.

L’œuvre de sa vie semble avoir été l’agrandissement du grand orgue Dupont de la cathédrale de Nancy, notamment par l’ajout de la Bombarde 32. Parmi les autres instruments dont il eut la charge, citons Saint-Epvre de Nancy et Saint-Nicolas-de-Port qu’il transforma, Vézelise qu’il releva ainsi que Saint-Michel de Saint-Mihiel et Saint-Etienne de Bar-le-Duc où il construisit deux orgues neufs.

Employeur permanent ou occasionnel de Joseph Cuvillier qui lui succèdera, Vautrin meurt à Nancy le 12 juillet 1835 à son domicile, 80 rue Saint-Georges, non loin de la cathédrale.