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La transmission

  

La transmission actuelle est celle dessinée et construite par Aristide Cavaillé-Coll en 1861. La traction est mécanique non suspendue pour les notes, avec machine Barker au grand-orgue et pour les accouplements. 

Machine Barker

Cette machine Barker, semblable à celle de Saint-Sulpice, est à pistons et non à soupapes comme le modèle que développera Cavaillé-Coll plus tard.

Il n’y a pas d’abrégés au grand-orgue, à la bombarde et à la pédale ; la translation du mouvement se fait par des vergettes horizontales. Si l’on en croit le devis de Callinet, les longs rouleaux d’abrégés de Dupont se tordaient, ce qui expliquerait que Cavaillé-Coll ait préféré ce système.

Le tirage des jeux est également mécanique, avec rouleaux en fer, excepté pour le Clairon et le Cornet du Récit dont le tirage est pneumatique. Pour ajouter un Plein-jeu au Récit, Haerpfer-Erman a du décaler les chapes de la Trompette et du Clairon, ce dernier ce trouvant sur un flanc ajouté au sommier. Le Cornet est quant à lui posté à l’extérieur de la boîte, du côté droit. Les moteurs pneumatiques des deux jeux sont situés à l’avant de la boîte expressive, de part et d’autre. 

 

icone photo galerie Transmission 

 

Plan Cavaillé-Coll