Buy the best web hosting reviews of 2012 and consider reading BlueHost Review and users testimonials.

 

 

Intérieur de la cathédrale           

 

Le plan intérieur de la cathédrale est en forme de croix latine. Dans sa largeur, il comprend une nef, deux collatéraux et deux bas-côtés comprenant chacun trois chapelles. La nef est composée d'une demi-travée où se trouve l'orgue, de deux travées complètes, d'un transept surmonté en son centre d'une coupole, d'une quatrième travée qui va de la coupole aux sacristies et d'une abside semi-circulaire qui atteint les murs extérieurs des sacristies (avec saillie sur rue).

NefMesurant 60 mètres de longueur pour un peu moins de 14 mètres de large, la nef est rythmée par des pilastres corinthiens d'ordre colossal encadrant les arcades dont les écoinçons abritent des anges sculptés par Menuet, Mesny et Dieudonné. Les messagers célestes arborent des emblèmes de la Vierge inspirés des Litanies, de l'Ecclésiaste et des Cantiques. Le maître-autel de marbre polychrome est de 1763. Il est entouré de stalles dessinées par Boffrand, dont la principale porte le chiffre du primat Charles de Lorraine.

Si l'édifice, typiquement classique, est d'une assez grande sobriété, le décor sculpté se limitant aux colonnes, la coupole sur pendentifs qui trône à la croisée du transept est particulièrement remarquable. Décorée d’une fresque dédiée à la « gloire céleste » exécutée par un artiste nancéien, Claude Jacquart, entre 1723 et 1727, la coupole est peuplée de 150 personnages symbolisant l'Ancien et le Nouveau Testament, et les grands Docteurs de l'Eglise rassemblés autour de la Sainte-Trinité.

Transept

Deux des chapelles latérales sont ornées de grilles de Jean Lamour aux formes rococo, réalisées entre 1751 et 1755 peu de temps avant qu'il ne forge celles de la place Stanislas toute proche, les autres chapelles sont fermées par des grilles réalisées par son élève François Jeanmaire en 1759.

L'abside est ornée de trois grandes peintures du nancéien Claude Charles qui représentent le couronnement de Saint Sigisbert et le même intercesseur servant les pauvres, toiles placées de part et d'autres d'un tableau figurant des anges volant dans les nuées. Dans l'abside on voit aussi un grand Christ en croix autrefois attribué à Ligier Richier.

Enfin, dans les chapelles, on peut admirer différentes toiles dont une Crucifixion attribuée à Claude Deruet (chapelle Saint Joseph), un Sacré-Cœur peint par Jean Girardet (chapelle du Sacré-Cœur), une Assomption également de Girardet (chapelle à droite de l'abside) et enfin une Apothéose de Saint Sigisbert peinte par Lejeune en 1776 (chapelle à gauche de l'abside).

 

icone photo galerie Intérieur de la cathédrale 

 

cath


Back