Buy the best web hosting reviews of 2012 and consider reading BlueHost Review and users testimonials.
   
   
   

Pierre Cortellezzi

  

Issu d’une famille de musiciens, Pierre Cortellezzi découvre l’orgue à 7 ans aux côtés de son grand père qu'il remplace à la tribune de Pont-Saint-Vincent. A 14 ans, il poursuit des études au Conservatoire de Nancy dans la classe de Louis Thirion et à 15 ans il obtient les premier prix d’orgue, piano, harmonie et improvisation.

Pierre Cortellezzi

En 1950, alors qu’il n’a que 24 ans, il devient titulaire du grand orgue de la cathédrale de Nancy. En 1954 il est nommé professeur au conservatoire de cette ville, et en 1990 directeur-adjoint. Son enseignement a permis la floraison d’organistes éminents et titulaires de nombreuses tribunes en Lorraine. Dès 1965, après la restauration de l'orgue de la cathédrale, il réalise de nombreux enregistrements et donne régulièrement des concerts à la cathédrale dans le cadre des « heures de musique spirituelle ».

En 1968, il crée avec Dino Tomba le duo « Trompette et Orgue » qui se produit notamment en Lorraine et en Allemagne. En 1971 il devient la clé de voûte du « Trio Récital » qu’il fonde avec Dino Tomba et Jacques Mule et pour lequel il réalise de nombreux arrangements (trompette, flûte et orgue). Le Trio Récital donne plus de mille concerts en France, Allemagne, Autriche et Italie et son activité se poursuivra durant 30 ans. Pierre Cortellezzi crée également ses propres arrangements, pour orgue ou pour le duo « Trompette et Orgue » qu’il forme désormais avec François Herbeuval, sur des thèmes de grands compositeurs ou des thèmes populaires.

Pierre Cortellezzi a connu aussi des moments d’extrême émotion quand il joué pour Mgr Roncalli qui allait devenir Jean XXIII, et pour le pape Jean-Paul II en octobre 1988. Il a joué dans de grands concerts organisés à l’occasion de ses jubilés, pour des cérémonies civiles et militaires ou pour l’installation de nombreux évêques. En 1998, par décision pontificale, il a été nommé Chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. La même année, il est nommé Chevalier des Arts et Lettres.

Pierre Cortellezzi est décédé à Nancy le 20 novembre 2015.